Ce que vous devez savoir sur une fosse septique
La fosse septique standard est normalement divisée en deux compartiments : un coté pour les solides et l’autre pour les liquides. Dans le premier compartiment, les solides les plus lourds se déposent au fond et les matières plus légères flottent à la surface. Les solides qui se déposent au fond sont les boues et les solides plus légers qui s’agglutinent en surface forment l’écume à enlever. Entre les deux se trouvent les déchets liquides.
Les bactéries décomposent ou digèrent les déchets présents dans les eaux usées et ces bactéries réduisent le volume des boues et d’écumes. Pour ce qui est du surplus du liquide, il se transporte au 2e compartiment pour ensuite se diriger au système épurateur. La vidange régulière de la fosse a pour but de minimiser le passage des sédiments liquides vers l’élément épurateur afin d’en minimiser la colmatation. Le principal ennemi pour votre système épurateur est le volume des sédiments solides qui se transportent dans l’élément épurateur le système et par la négligence de le vidanger votre système se colmatera.
Donc un suivi adéquat et régulier fera augmenter la durée de vie de votre système. Il est recommandé selon le règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées (Q-2, R.8 ART. 13) que tous propriétaires permanents est tenus de faire vidanger sa fosse septique tous les 2 ans et à tous les 4 pour les propriétaires saisonniers.
- Vidange totale
Cette vidange consiste à recueillir les eaux et les boues du système. Elle est recommandée pour la fosse standard, le puisard, la fosse scellée et le puit absorbant.