Vidange de fosse septique

Vidange de fosse septique

Service de vidange et nettoyage de fosses septiques

Ne cherchez plus, c’est notre spécialité !

Un certain dilemme se pose au moment de faire vidanger votre fosse septique, vidange total, vidange recycler ou vidange recyclé, n’hésitez pas à faire appel au service de Pompage Sanitaire 2000, le savoir faire de nos techniciens seront vous prodiguer de bons conseils sur le choix de votre vidange de votre fosse septique.

Sur le marché, trois types de vidange s’offre à vous :
  • Vidange totale

Cette vidange consiste à recueillir les eaux et les boues du système, tous en laissant de la flore bactérienne. Elle est recommandée pour la fosse standard, les eaux grises, le puisard, la fosse scellée et le puits absorbant.

  • Vidange recyclée avec camion usine (avec retour d’eau filtré à la fosse)

Cette vidange consiste à recueillir le contenu de la fosse d’en séparer le liquide des solides(boues) puis de retourner votre eau filtrée et libre de ses solides à la fosse sans affecter la flore bactérienne. Cette vidange est recommandée pour la fosse standard et la fosse des eaux grises.

Schema-fosse-fr

  • Vidange sélective

Cette vidange consiste à recueillir une partie des eaux et boues et à retourner, sans filtration , le liquide dans la fosse. Ce type de vidange peut laisser des boues dans la fosse. Un trop plein de matières solides laissées dans la fosse peut finir par colmater le système de drainage, raccourcir sa durée de vie et diminuer son efficacité. Un entrepreneur qui n’est pas soucieux de votre système peut facilement vous retourner l’eau sans filtration .Cette vidange permet peut-être d’économiser quelques dollars sur le coup, mais peut-être coûteux à moyen et long terme.

Ce que vous devez savoir sur une fosse septique.

La fosse septique est normalement divisée en deux compartiments : un coté pour les solides et l’autre pour les liquides. Dans le premier compartiment, les solides les plus lourds se déposent au fond et les matières plus légères flottent à la surface. Les solides qui se déposent au fond sont les boues et les solides plus légers qui s’agglutinent en surface qui forme l’écume (couche flotte graisse). Entre les deux se trouvent les déchets liquides.

Les bactéries décomposent ou digèrent les déchets présents dans les eaux usées et ces bactéries réduisent le volume des boues et d’écumes. Pour ce qui est du surplus du liquide, il se transporte au 2e compartiment pour ensuite se diriger au système de drainage. Le principal ennemi pour votre système est le volume des sédiments solides qui se transportent dans le système de drainage et par la négligence de le vidanger votre système se colmatera.

Donc un suivi adéquat et régulier fera augmenter la durée de vie de votre système. Il est recommandé selon le règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées (Q-2, R.8 ART. 13) que tous propriétaires permanents est tenus de faire vidanger sa fosse septique tous les 2 ans et à tous les 4 pour les propriétaires saisonniers.